Mon syndrome rotulien 


Ici, on ne parle quasiment que de genoux mais vous allez voir qu'il y a un lien avec la hanche:

Comme je le disais dans le dernier posts, mes genoux ont eux aussi soufferts à cause de mes deux opérations de hanche. Je suis donc allé consulter un médecin spécialiste de la réadaptation (si vous avez des douleurs au niveau de la rotule, je vous conseille également d'en rencontrer un et de ne pas vous baser sur ce que vous lisez sur internet car chaque individu est différent et seul un professionnel de la santé pourra vous donner des conseils personnalisés pour vous sortir de ce problème, cela s'applique également pour les hanches comme vous vous en doutez).
Voilà un peu plus de détail sur le problème, en commençant avec un schéma anatomique du genou (que j'ai réalisé moi-même) :






La flexion et l'extension du genou implique à la patella (ou rotule) de se déplacer le long d'un sillon présent sur le fémur. La patella est un os de petite taille qui joue un rôle très important dans l'extension du genou et qui augmente grandement l'efficacité des quadriceps grâce à un effet de levier puissant, à la manière d'une poulie. Vu du dessus (voir schéma suivant), elle a un profil triangulaire et ses deux faces postérieures (ainsi que le fémur en regard) sont garnies de cartilage (en gris sur le schéma suivant), ce qui fait que le mouvement de glissement est extrêmement fluide. Sans rotule, il serait donc beaucoup plus difficile de tendre la jambe. La nature est donc bien faite.

Venons en au problème:
Le syndrome rotulien est une cause extrêmement fréquente de consultation. Il arrive souvent à la suite d'un changement d'activité, de matériel sportif, ou d'une mauvaise posture (en cyclisme par exemple) mais il peut être dû à une malformation au niveau du genou.  Il est le plus souvent lié à une insuffisance des quadriceps qui ne parviennent plus à guider convenablement la rotule dans son rail (celle-ci à tendance à se décaler vers l'extérieur comme sur le schéma ci-dessous). S'en suivent des craquements douloureux qui vont aller en s'intensifiant (avec un ressaut que l'on peut même parfois ressentir lorsque l'on tend la jambe en posant la main sur le genou). Le problème est que l'inflammation qui est causée par ce syndrome rotulien demande du repos, ce qui affaiblit encore plus les quadriceps et le phénomène s'amplifie !
Au début, le cartilage se ramollit légèrement, mais avec le temps les lésions qu'il va subir peuvent mener à l'arthrose.




Donc je rappelle le contexte:
Personnellement, cela fait maintenant 3 mois que j'ai ce problème. Mes deux hanches ont été opérées en un an, ce qui implique beaucoup d'inactivité alors qu'auparavant j'étais très actif.

Voilà comment j'ai réussi à diminuer ces douleurs de rotule et comment j'essaye de venir à bout de ce syndrome rotulien:
- Dans un premier temps, prendre des anti-inflammatoires pour diminuer la douleur (j'avais parfois les genoux chauds et rouge, ce qui va dans le sens d'une bonne inflammation)
- Mettre de la glace (il s'agit d'un anti-inflammatoire naturel). Ne mettez pas la glace directement en contact avec votre genou, car il risque de geler...
- Renforcer globalement les jambes en mettant l'accent sur les quadriceps (trouvez ce qui ne vous fait pas mal, que ce soit au genou, ou aux autres articulations, dans mon cas les hanches).
- Étirer les ischios-jambiers (muscles postérieurs de la cuisse)
- Éviter les positions qui plaquent la rotule contre le fémur (position à genou, dans mon cas les étirements des quadriceps).

Autres pistes à envisager:
- Semelles orthopédiques
- Genouillère
- Renforcement par stimulation électrique
- Taping

C'est la combinaison de ces astuces et la patience qui va permettre la guérison. Personnellement, j'ai ressenti une bonne amélioration à partir du moment où j'ai marché plus régulièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire