L'arthrose touche aussi les jeunes

Qu'est-ce que l'arthrose ?

L'arthrose est une maladie qui touche plus de 10 millions français et peut être très invalidante. Il s'agit du premier motif de consultation chez le médecin généraliste.
Cette pathologie correspond à la dégénérescence du cartilage mais l'ensemble de l'articulation est également touché (os, cartilage, membrane synoviale, éventuellement ligaments, tendons et muscles).
Lors du développement de cette pathologie, le bon glissement entre les surfaces articulaires laisse petit à petit la place à des phénomènes de raideurs, des douleurs mécaniques et parfois même des blocages.


Les signes de l'arthrose

Le signe le plus important de l'arthrose est l'atteinte du cartilage : les mécanismes de régénération pris en charge par les cellules du cartilage (chondrocytes) sont dépassés par les mécanismes de destruction.
Radiographiquement, on observe couramment un pincement articulaire: les deux extremités osseuses commencent à se rapprocher, ce qui illustre l'amincissement du cartilage. Durant l'examen radiographique, il faut mettre l'articulation en charge pour mieux voir cet amincissement. Lorsque l'arthrose est vraiment évoluée, les deux os semblent frotter directement l'un sur l'autre.
La dégénérescence du cartilage va entraîner en réponse un certain nombre de bouleversements au niveau de l'articulation.
Au niveau osseux la formation de géodes sur les deux versants de l'articulation est un signe très évocateur de l'arthrose et manifeste la présence de contraintes anormalement élevées.
Dans le cas de la coxarthrose, on observe également une perte de sphéricité de la tête fémorale. La condensation de l'os à proximité des surfaces articulaires témoignent de la difficulté pour l'os de soutenir les contraintes qui ne sont plus correctement amorties par le cartilage. Par ailleurs, l'apparition d'osthéophytes témoigne de remaniements osseux permettant d'augmenter la surface de contact entre les deux articulation lorsque celle-ci est malade.
Enfin, l'arthrose provoque des épanchements de synovie, résultant en un gonflement douloureux de l'articulation, ce qui n'est pas visible en radiographie mais l'est par exemple grâce à l'échographie.



Figure 1: Hanche arthrosique et hanche normale



L'arthrose est un mécanisme qui, une fois lancé, s'arrête difficilement même s'il peut parfois s'interrompre et connaître des phases d'accalmie. Au début ses signes sont très discrets, et, non pris en charge ils peuvent évoluer progressivement jusqu'à des se manifester de façon spectaculaire sur les radiographies et surtout avoir des répercutions handicapante sur la vie de tous les jours.


Arthrose de hanche  (flèche orange: ostéophyte, flèche violette: condensation sous-chondrale, flèches vertes: géodes, flèche bleu: sclérose osseuse). On voit aussi une perte de sphéricité de la tête fémorale. Par contre il n'y a pas de pincement visible sous cette incidence de face.


Articulations concernées


-colonne vertébrale
-doigts
-genou
-hanche
-épaule
-etc...


Symptômes


Les douleurs de l'arthrose sont en premier lieu de type mécanique, c'est à dire qu'elles augmentent avec la sollicitation de l'articulation et diminuent avec la mise au repos.
Les douleurs ne sont pas forcément liées à l'état d'avancement de la maladie et on peut en effet avoir très mal dans une situation relativement peu évoluée comme supporter sans problème une sévère arthrose.
En effet les douleurs de l'arthrose ne viennent pas du cartilage car celui-ci n'est pas innervé mais plus de la membrane synoviale, des ligaments et des tendons ainsi que des os.
L'arthrose s'accompagne également de raideur et de blocages qui nécessite couramment de procéder à un "dérouillage" de l'articulation pour que celle-ci remplisse correctement son rôle.


Facteurs  et lien avec le conflit de hanche dans le cas de la coxarthrose


L'arthrose peut être primitive et apparaître sans cause apparente. Il s'agit de la forme qui touche les personnes âgées et apparaît généralement à partir de 65 ans. Les éléments favorisant la survenue de cette maladie sont dans ce cas:
-Age
-Surpoids
-Activités physique trop importante ou trop faible
-Désalignement des articulations ou dysmorphie osseuse
-sexe féminin mais l'arthrose de hanche a une prédilection pour la gente masculine

Cette pathologie dégénérative peut au contraire être secondaire et apparaître beaucoup plus tôt dans certains cas. En particulier, son développement peut être consécutif à un traumatisme tel qu'une fracture, une luxation ou bien à une déformation acquise (épiphysiolyse, conflit, coxa plana ou valga dans le cas de la hanche, varus ou valgus dans le cas du genou, ostéonécrose, etc).
Il n'est pas rare que ce type d'arthrose apparaisse avant 45 ans.


Que faire pour limiter les douleurs en cas d'arthrose ?


Tout d'abord, immobiliser ou soulager l'articulation durant les phases inflammatoires, cela semble logique. Utiliser de la glace ou du chaud peut également diminuer les douleurs inflammatoires.
En revanche, il a été prouvé que pratiquer une activité physique entre les phases de crises permet de ralentir la progression de la maladie et d'empêcher la dégradation du cartilage. De toute façon, une fois que l'arthrose se déclenche, il est difficile d'en guérir définitivement, mais il est possible de considérablement la retarder grâce à l'adoption d'une bonne hygiène de vie.
Avoir une bonne alimentation et perdre du poids ralentit de façon certaine le développement de l'arthrose car cela permet de diminuer les contraintes s'exerçant sur l'articulation.
Il est donc important de pratiquer une activité physique qui vous plaît afin de solliciter votre articulation malade sans trop forcer.
Les sports les plus recommandés sont la natation et le cyclisme.


Aides thérapeutiques:
-Antalgiques
-Anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, kétoprofène, diclofenac, etc)
-infiltration locale de corticoïde
-viscosupplémentation (injection d'acide hyaluronique au voisinage de l'articulation sous contrôle radiographique, entre également dans la catégorie suivante).




Les anti-arthrosiques à action lente:


Les anti-arthrosiques à action lente (chondroÏtine, glucosamine, acide hyaluronique, collagène de type II) sont des composés qui peuvent éventuellement être prescrits par votre médecin dans le traitement de l'arthrose, même si leur efficacité n'a pas encore été solidement prouvée.
Il existe en effet un certain nombre d'études traitant de ces molécules, certaines leur confèrent un effet significativement supérieur au placebo, d'autres non.
 Il a pourtant été observé dans un grand nombre de cas un ralentissement de la dégradation due à l'arthrose et une diminution de la douleur dans les mois qui ont suivi la prise de ces compléments.
Ce qui est sûr, c'est que les éléments chimiques que sont la chondroïtine, le glucosamine et l'acide hyaluronique entrent dans la composition du cartilage.
Même si une partie de ce qui est ingéré sera éliminé par l'organisme, il a été montré qu'au bout d'un certain temps, on retrouvait une augmentation de la concentration de ces composés dans les articulations. On peut donc imaginer que la thèse selon laquelle ces produits auraient un intérêt n'est pas totalement stupide.
La dose journalière couramment recommandée est de 1000mg de chondroïtine et 1200mg de glucosamine à consommer en trois fois durant la journée.



Fonction et évolution de l’arthrose après traitement arthroscopique d’un conflit fémoro-acétabulaire : une étude prospective au terme d’un suivi moyen de 4,6 années (4,2 à 5,5 ans)
T. Gicquel, , J.-E. Gédouin , N. Krantz, O. May, P. Gicquel, N. Bonin, la SoFCOT

www.arthrolink.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire