Rééducation dans le cas d'une arthroscopie de hanche avec microfractures

 

La rééducation débute dès le lendemain de l'opération et elle est  aussi importante que la chirurgie, en tout cas dans le traitement du conflit de hanche.
En général les suites opératoires sont simples et la sortie de l'hôpital a lieu le lendemain de l'opération (voire parfois le jour même). Un kiné vous aidera à vous lever et à faire les premiers pas dans votre chambre d'hôpital (à l'aide de deux béquilles bien sûr). Vous verrez qu'il n'est vraiment pas facile de se déplacer à ce moment là et que la jambe opérée n'est pas vraiment d'accord pour bouger.

L'intervention et l'immobilisation qui s'en suit vont bouleverser les tissus mous des membres inférieures qui vont rapidement s'atrophier et raidir. La marche en béquilles et l'inactivité vont aussi avoir des conséquences sur la qualité et l'équilibre de votre posture et il est probable que vous mettiez en place des mécanismes de compensation pour préserver votre hanche opérée.

Mais ce n'est pas une fatalité et la rééducation va permettre de remettre de l'ordre dans tout ça. Ne vous inquiétez pas, vous allez y arriver.
A mon avis, la clé pour une rééducation réussie est de connaître sa plage de mouvement indolore et de travailler dans cet intervalle, celui-ci va de toute façon s'accroître progressivement (il faut être patient et ne surtout pas forcer car cela risquerait de ralentir votre amélioration).
Dans le cadre du conflit de hanche, on est confronté à trois traumatismes : celui qui donne lieu à l'apparition des douleurs préopératoires, la chirurgie et la rééducation. Il résulte de ces traumatismes le développement de réticences à effectuer certains mouvements et à explorer certaines amplitudes. Ces appréhensions vont heureusement disparaître et elles sont parfaitement normales. Votre kinésithérapeutes va vous apprendre à les dépasser, ce qui va accélerer grandement votre progression.
Petit à petit, votre jambe opérée va retrouver son tonus musculaire, les douleurs vont s'estomper pour finalement disparaître, vous allez gagner de l'amplitude degré par degré au fur et à mesure des jours qui passent, cela ne fait aucun doute. Au bout de quelques mois ou quelques semaines dans certains cas plus chanceux, vous aurez totalement récupéré.

Voilà comment se déroule concrètement la rééducation dans le cas d'une arthroscopie de hanche avec microfractures, les exercices qui seront évoqués devront être réalisés des deux côtés, ils sont globalement ordonné par ordre de difficulté :


Première phase: les premières semaines

Durant les 4 à 8 semaines suivant l'opération (votre chirurgien vous le dira), il s'agira de favoriser la reconstitution des tissus et la cicatrisation. Cette phase s'arrête à partir du moment où les béquilles ne sont plus nécessaires.
Il faudra proscrire les flexions de hanche à plus de 90° (et donc éviter la position assise sauf si elle ne provoque aucune gêne ni douleur, ce qui est peu probable malheureusement) et favoriser les mouvements aidés voire les mouvements passifs. Les rotations externes et internes, et les abductions seront également à éviter le plus possible dans les premiers temps.
Attention ! La mobilisation de l'articulation est très importante pour ne pas retarder le processus de rétablissement de la fonction de l'articulation. La mobilisation permet l'apport des nutriments au cartilage qui est en train de se reconstruire.
L'utilisation d'une machine de mobilisation passive continue est donc préconisée dans ce sens et devrait être utilisée entre 3 et 8 heures par jour durant les premières semaines afin d'assurer la constitution d'un fibro-cartilage de meilleure qualité. En ce qui me concerne on ne m'a pas prescrit l'utilisation d'une telle machine et je ne m'en suis pas sorti plus mal pour l'instant.
Ensuite, il faudra éviter de charger votre jambe opérée à plus de 20% de votre poids. Ce chiffre est totalement arbitraire, si vous voulez faire du zèle, vous pouvez jauger le poids que vous mettez sur cette jambe à l'aide d'une balance. Le principal, c'est d'écouter son corps et d'éviter la douleur.
Les exercices en piscines, le vélo d'appartement sont également des activités qui peuvent être envisagé assez tôt à condition qu'elles soumettent l'articulation à des efforts très faibles.



Les exercices:

-Marche avec deux béquilles dès le premier jour en augmentant progressivement l'appui sur le côté opéré (si absence de douleurs)
-Flexions de hanche guidées par séries de 5. Allongé sur le dos, je fléchis la hanche en laissant le talon en contact avec la matelas. L'amplitude de mouvement de la hanche ne dépassait pas 30° au début.
-vélo d'appartement avec résistance très faible. Au début il peut-être difficile de faire des tours de pédale complet, faire des 1/2 tours ou des 3/4 de tours pendant quelques minutes peut-être très bénéfique. Vous pouvez débuter le vélo dès que vous vous en sentez capable, personnellement j'ai attendu un mois.
-marche en piscine sans béquilles, cela permet de diminuer les efforts qui s'exercent sur votre hanche. Par exemple, lorsqu'une personne de 75kg a de l'eau jusqu'au nombril, sa masse ne semble plus s'élever qu'à une quarantaine de kilo, ce qui est bien plus facile à porter pour les articulations. La marche en piscine peut être envisagée à partir du milieu de cette première phase.



Deuxième phase (trois semaines suivantes):

Dès que les béquilles ne sont plus nécessaires, on entre dans la deuxième phase. A partir de ce moment, les progrès vont être spectaculaire et très rapides. Il s'agit d'une periode durant laquelle il peut persister des douleurs, mais celle-ci devraient disparaître.
Cette phase va permettre le développement de la proprioception qui désigne la conscience de la position des différentes parties du corps.
L'équilibre va également s'améliorer grâce à la pratique des différents exercices.



Les exercices:

  • Poursuivre les exercices les plus difficiles de la phase précédente
  • marche sans béquilles, avec grande modération. Arrêtez-vous avant que la marche ne devienne douloureuse.
  • Vélo d'appartement: augmenter légèrement la résistance (mais éviter de dépasser 2x20min par jour)
  • En position debout, les pieds écartés de 30 cm, on alterne successivement le poids sur le pied gauche puis sur le pied droit. Le critère de réussite de cet exercice est la droiture du bassin (il ne faut pas que vous incliniez le haut du coprs vers le côté non opéré lors de l'appui sur le côté opéré). Une fois que vous maîtriser cet exercice, vous pouvez le faire en décollant le pied du côté non portant. On peut faire cet exercice 3-4 fois par jour par série de 20 répétitions. 
Appui alterné

  • La maîtrise de l'exercice précédent permet de passer au abduction-adduction en équilibre sur un pied, toujours en essayant de garder le bassin droit (2x par jour 10-20 répétitions):
Abduction de la hanche
  • En appui sur un seul pied, tenir en équilibre 30s puis essayer en fermant les yeux.
  • flexion ischio-jambiers: allongé sur le ventre (sur votre lit avant de se coucher ou au réveil par exemple), 1 série de 20 répétitions 1 fois par jour
  • Extension mollets : alterner entre la position "pied à plat" et "sur la pointe des pieds". Lorsque vous y arrivez, vous pouvez essayer cet exercice en étant en appui sur un seul pied, ce qui est beaucoup plus difficile.
Extension mollets en appui sur les deux pieds




  • Extensions de hanche (2x par jours 10-20 répétitions):
Extension de hanche
  • flexion de hanche active (voir figure): en appui sur une jambe, fléchissez la hanche opposée pour amener le genou le plus haut possible. Les muscles vont progressivement s'habituer à cet exercice et l'amplitude va augmenter de façon spectaculaire (2x paflexion par jour 10-15 répétitions):
Flexion de hanche (et de genou)
  • 1/4 de squat (2x par jour 10 répétitions)
1/4 de squat
 

Troisième phase:

Une fois que l'on marche normalement et que les amplitudes articulaires ont été retrouvées, on entre dans la troisième partie.
Il s'agit ici de poursuivre la récupération de ces amplitudes articulaires (elles doivent être identiques des deux côtés) et de renforcer les différents muscles ainsi que de lutter contre la compensation.
Durant cette phase la difficulté des exercices augmente, et les muscles travaillent beaucoup plus.



Les exercices:

Continuez les exercices des phases précédentes que vous jugez le plus difficile
Marcher régulièrement fait le plus grand bien.
  • Vélo d'appartement: poursuivre l'augmentation de la résistance (l'effort doit être plus important)
Avec une bande élastique on peut inventer pas mal d'exercices faisant travailler tous les muscles, voilà quelques exemples, vous pouvez les réaliser par série de 10 à 20 répétitions, 2x par jour):
  •  flexion de hanche avec résistance, il faut tirer dans l'axe de l'élastique (2x par jour, 10-15 répétitions):
Flexion de hanche avec résistance
  • Abduction avec résistance (2x par jour, 10-15 répétitions):
Abduction avec résistance
  • Adduction avec résistance (2x par jour, 10-15 répétitions) 
Adduction avec résistance













 
  • Flexion ischio-jambiers avec résistance (2x par jour, 10-15 répétitions):
Flexion ischio-jambiers
  • Extension avec résistance (2x par jour, 10-15 répétitions):
Extension hanche
  • Rotation interne avec résistance (2x par jour, 10-15 répétitions):
  • Rotation externe avec résistance (2x par jour, 10-15 répétitions):
  • Saut en avant avec réception sur un pied (comme toujours on travaille les deux côtés). C'est un exercice qui va permettre de préparer le retour à la course à pied.
  • Chaise (position assise contre un mur): par tranche de 5-10-30 secondes: un exercice isométrique qui augmentera rapidement la puissance de vos quadriceps.
Exercice de la chaise, combien de temps pouvez vous tenir ?
  • Squat au poids de corps : série de 10 à 20 répétitions 2 fois par jour. L'écartement des pieds doit être équivalent à la largeur de vos épaules. Descendez jusqu'à ce que les cuisses soient parallèles au sol:
Squat
  • En position "1/4 de squat", alterner très rapidement l’appui sur la pointe de pied gauche puis droite pendant 15-30 secondes plusieurs fois par jour.
  • Fente avant. Réaliser 8-15 répétitions 2x par jour. Essayer de tenir quelques secondes en position basse. Si vous êtes un peu tordu vous pouvez ajoutez quelques oscillations de faibles amplitudes en fin de série: vous allez sentir vos muscles Plus vous pouvez en faire, mieux c'est (mais vous vous exposez à de bonnes courbatures...) !                                       

Fente avant 

  • Trottiner devient tout à fait indolore grâce à ces exercices au bout d'un moment, la piscine peut aider à vaincre l'appréhension que l'on a à courir.


Quatrième phase : préparer le retour au sport


A venir


18 commentaires:

  1. Bonjour, je vous remercie pour votre blog que je trouve bien fait, riche d'information et qui aide lorsqu'on est dans un cas similaire. J'aimerais vous poser quelques questions, notamment sur les exos à faire avant d'envisager une chirurgie. Est-il possible de vous envoyer un email? je ne trouve pas comment vous contacter sur le blog. Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour HOllus. Votre question est très intéressante, c'est pourquoi je lui dedierai mon prochain post. Je préfère répondre à l'aide de ce blog plutôt que par mail:
      -parce que cela intéressera sûrement d'autre personnes
      -parce que je ne détiens pas la vérité et je souhaite donc que les personnes en désaccord réagissent ou qu'il y ait un débat. Je ne viens pas du milieu médical, mais je suis convaincu que s'il l'avis d'un patient n'a pas beaucoup d'importance, celui d'un plus grand nombre peut être pris en compte.
      Bien entendu, je vous recommande de demander à votre médecin/chirurgien/kiné son avis, c'est lui qui vous guidera le mieux.

      Bon courage !

      Supprimer
    2. Perso ayant moi meme subit une Artho de la hanche gauche, on m'a suggeré de m'entrainer le plus possible et de muscler mon dos ainsi que mes jambs et tout le reste avant la chirurgie. On parle ici de plusieurs mois avant l'intervention et non pas une semaine avant. Le but de la chose est qu'un corps en forme favorisera une recuperation plus rapide. Il y a 4 mois maintenant que j'ai ete opéré et il 'y pas vraiment d'amelioration - Je cherche donc une facon de retrouver ma flexibilité et d'éliminer la douleur dans mon dos, hanche et pectoraux gauche.

      Supprimer
    3. Bonjour et merci pour ce partage d'expérience!
      Pourriez-vous apporter quelques infos complémentaires? Qu'aviez-vous au dos et pectoraux? un rapport avec le conflit de hanche? A quel âge avez vous eu ces problèmes? En dehors des résultats qui ne semblent pas très satisfaisants, avez-vous bien vécu la chirurgie?pas de souci particulier?
      merci encore

      Supprimer
  2. Merci! vous avez raison partager les expériences et avoir les retours du plus grand nombre est le plus intéressant. D'ailleurs, pourquoi ne pas créer un forum ou chacun pourrait partager son expérience? De manière plus scientifique, je serais assez intéressé de connaître l'âge des personnes concernées: âge des premiers symptômes, du diagnostic, de la prise en charge, et quels résultats... Je ne sais pas si c'est le lieu pour partager mon expérience, mais en ce qui me concerne j'ai eu les premiers symptômes vers les 29 ans, diagnostic à 30 ans et j'ai fait une 20aine de séances de kiné qui n'ont rien donné. Chirurgie proposée il y a un peu plus d'1 an, et aujourd'hui à 32 ans je ne me suis pas encore lancé, j'appréhende beaucoup. Comme vous j'ai un syndrome rotulien (appelé "jumper's knee" dans mon cas), aux 2 genoux. Mais c'est antérieur aux symptomes de hanche.
    Bref j'attends votre prochain article avec impatience afin d'entretenir ma hanche avant de traiter réellement la cause!
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hollus, merci pour votre commentaire. Votre proposition de créer un blog est très bonne, je suis en train de réfléchir à comment mettre cela en forme car ce n'est pas directement possible dans blogger (qui dépend de google). Voilà un article de Dean Maclean qui propose une alternative non chirurgicale: http://www.jtsstrength.com/articles/2015/05/08/the-hip-impingement-solution/. Cela vaut peut-être le coup d'essayer. En tout cas, cela donne quelques idées d'exercice à faire. Si vous ne lisez pas l'anglais, je peux éventuellement faire une traduction (tout en mettant bien l'auteur en référence car je ne veux pas faire croire que cela vient de moi). Je mettrai tout ça en forme dans un article, je pense que ça pourra aider d'autres lecteurs.
      Bon courage et prenez bien soin de vous!!

      Supprimer
    2. Bonjour et merci je vais regarder ce document (pas de souci pour l'anglais). Pour l'éventuelle création d'une page forum ou d'une page d'info, je peux peut-être vous envoyer des idées (style un tableau avec des infos que les personnes souhaitant partager leur expérience pourraient compléter afin de "traiter" les données, les comparer plus facilement..

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous,
    Voilà je tombe sur votre blog !!! Quelle merveille..
    Je vais peut être enfin trouvé des réponses à mes questions, et pouvoir peut être comparer vos impressions.
    Je suis une femme de 42 ans, j'ai fait beaucoup de danse classique étant jeune environ 8 ans.. Et après aucun sport de très haut niveau !!
    Avec les années qui passent, je me suis mise à la musculation ! Histoire de muscler un peu tout ça !!
    Ma machine préférée celle des entres cuisses et extérieurs ou l'on doit forcer pour se muscler ! j'en ai fait des milliers de séries, jusqu'au jour où une douleur est apparue !
    J'ai donc consulté mon médecin qui m'a prescrit une radio et la rien d'inquiétant pour lui, il me dit que tout est normal ! Je lui fait donc confiance et repart dar dar à mes occupations sportives. Jusqu'au jour ou les douleurs furent de plus en plus forte et insoutenables.
    Je décide donc de lui demandé de passer un IRM !! (1 an après..) Et là à l'image, on voit un point blanc a la hanche ! la conclusion géode, suivi d'une bosse !!
    Je ne comprends pas trop et mon médecin n'a pas l'air de connaitre non plus trop ce phénomène !
    Je décide donc de faire des recherches sur internet et en lisant certains commentaires je me voyais !! j'ai donc sélectionné un chirurgien dans la région parisienne pour une consultation et le verdict tombe conflit de hanche.
    Il m’explique et me propose l'opération que j'accepte sans hésitation. Il me préviens que la réussite dépendra aussi de ce qu'il trouvera.
    11 janvier 2017, c'est parti pour la rachis et hop réduction du conflit de hanche. J'étais vraiment super contente pas de douleur, j'ai pu participer à l'opération voir les dégâts de la hanche impressionnant également !!
    Le chirurgien à nettoyé la géode qui était plutôt très noire et sale à mon gout, il me rabote ma bosse lol et résèque le labrum en miette, nettoit le cartilage bref le carnage apparemment.
    Tout allez bien, je sors le lendemain, avec du mal a marcher, j'enchaine le vélo direct et je pouvais presque marcher correctement la semaine dernière sans béquille.
    Mais voilà depuis deux trois jours j'ai mal ! j'ai l'impression que ma jambe est raide et jai une douleur quand je marche.
    Ce sont des douleurs après coup je ne comprend pas, certes les cachets pendant les 8 jours étaient peut être pour quelque chose mais là ça me fait vraiment peur !!
    Avez vous eu le même genre de sensations après l’intervention ???
    Il y

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annabelle, Merci beaucoup pour votre commentaire, cela serait intéressant que vous utilisiez la section "NOUVEAU : discussion entre les utilisateurs !" pour vous présenter, je pense que votre expérience pourrait aider certains lecteurs de ce blog.
      Mon avis vaut celui d'un autre patient (je ne suis pas médecin) mais je pense qu'il faut attendre entre 3 et 8 mois pour que les mouvements disparaissent. Vous n'avez pas d'inquiétudes à avoir, je reconnais très bien la sensation que vous décrivez (allez jeter un coup d'oeil à mes posts de mars 2016, vous verrez), et je me souviens très bien de cet enraidissement. Encore une fois, je ne suis pas médecin, mais je pense qu'il faut laisser le temps de cicatriser. Pour que le chirurgien accède à l'articulation, il a été nécessaire d'ouvrir la capsule. Celle-ci n'a probablement pas encore pu cicatriser entièrement (votre opération n'était qu'il y a 10 jours). Idem pour les autres tissus auquel le chirurgien a touché. Je vous conseille de bien respecter les consignes qu'il vous a donné et d'écouter votre corps, vous verrez, la marche et tout le reste vont revenir, il faut juste être patient ! Bon courage pour votre rééducation !!

      Supprimer
  5. Bonjour,
    J'ai été opéré il y a 7 mois d'un conflit de hanche à droite. On m'a raboté l'os pour que je retrouve l'abduction que j'avais totalement perdu. Ça s'appelle un conflit femoro acétabulaire.
    Je ne peux pas dire aujourd'hui que je vais mieux et même que c'est pire qu'avant ! j'ai des brulures maintenant en flexion, repos ou pas , ça ne s'en va pas pire j'ai l'impression que ça s'installe bien si je ne fais rien. Le matin je suis raide de chez raide bref je suis vraiment en colère car j'ai le sentiment que cette opération m'a desservie plutôt qu'autre chose ..
    Je suis perdu, le chirurgien me dit " allez mon gars , on va mettre une prtohèse, ce qu'on a fait n'a pas marché, ça arrive ..." Fuck , j'ai 46 ans , j'ai très peu d'arthroses alors une prothèse tu parles à d'autre...
    Je fais du kine , 2 fois semaine depuis des mois , parfois je gagne un peu en amplitude mais la douleur , la gêne en flexion reste et s'amplifie, j'en ai ras le bol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'avoue que c'est embettant que vous ayez encore mal 7 mois après l'opération et la réponse de votre chirurgien est un peu rapide. Au passage comme le dit Hollus, "conflit de hanche" et "conflit fémoro-acétabulaire" désigne la même chose. Peut-être pouvez vous demander à avoir un examen pour voir ce qui cloche au niveau de l'articulation ? Vous pratiquez peut-être une activité ou avez une mauvaise habitude qui irrite la hanche ?
      Bon courage, tout finira bien par rentrer dans l'ordre.

      Supprimer
    2. Bonjour à tous,
      Pour préciser mon cas, je joue au tennis depuis petit. Il y a 2 ans j'ai remarqué , en scooter, que je ne pouvais plus écarter ( vers l'extérieur , abduction ) ma jambe droite. Ça s'est installé , des milliers de consultations ne donnant pas de réponse je suis tombé sur un chir à Montpellier qui m'a diagnostiqué ce conflit et son effet incontournable. Seule solution : l'opération. Il a hésité pour la prothèse d'entrée mais devant la faible présence d'arthrose, après consultation de ses collègues, il a tenté le rabotage de la tête fémorale. Le 1er mois j'ai récupéré très vite, j'en revenais pas et puis ça c'est dégradé, j'ai des phases où j'ai l'impression que ça a mieux puis des phases très négatives où ça brule, ça coince. Avec où sans kiné. J'ai quand même l'impression que si je reste en période dynamique , que j'y vais , je me secoue cette hanche , ça va mieux que si je reste au repos sans rien faire ... Pourtant quand j'ai une inflammation j'ai pas envie de bouger croyez moi !!
      Oui je vais aller voir un autre spé pour faire un point et décidé quoi faire pour avancer... Certes , je pense et je me suis fait à l'idée que le tennis c'était finit mais j'aimerais simplement pouvoir bouger , courir , sauter , jouer avec ma fille sans paraitre avoir 2000 ans !

      Supprimer
    3. Vu autre chirurgien cette semaine à Montpellier.
      Résultat, nouvel atro scan à faire avec bilan cartilagineux. Suite à ça un des rares spécialistes en France ( qui se trouve à Paris ) décidera si ça vaut le coup ou pas d'y retourner en arthro pour essayer de sauver l'articulation.
      Si avis négatif ce sera la prothèse !!

      Supprimer
    4. Bien bien,
      Résultat de l'arthro scan très positif, cartilage nickel pas de prothèse !!!!
      En fait j'ai fait une petite réaction de cicatrisation qui a crée un sac osseux de 25 mm sur le devant de l'articulation sous le psoas , ce qui explique ma difficulté post opératoire à la flexion!
      Donc je dois voir le chirurgien qui peut le gratter en surface sans rentrer dans l'articulation donc assez facile à faire ..
      Je suis soulagé.

      Supprimer
  6. Bonjour,

    merci pour ce commentaire. C'est plutôt flippant.
    Le médecin n'a pas d'explication sur ces douleurs? N'est-il pas possible que la cicatrisation soit longue et sensible? ou que de faux mouvements au début l'ai rendue difficile?

    Quelles ont été les circonstances qui ont amené à l'opération? Quel sport ou quels mouvements? Car si je comprends bien le concept du conflit (j'ai la même chose) c'est quelque chose qui est constitutif, on l'a de naissance mais il ne nous gène pas forcément, le problème peut se déclencher selon les mouvements, le sport pratiqué..

    Avez-vous consulté d'autres chir pour avoir d'autres avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hollus, comment est-ce que les choses évoluent de votre côté ?
      Je crois qu'il y a débat sur l'origine du conflit fémoro-acétabulaire, la théorie en laquelle je crois le plus est celle ou la déformation sur le fémur (je parle du cas "effet came") se développe durant la croissance. Les mouvements répétés et les excès de contraintes générés par la bosse vont généré des douleurs ainsi que des dégâts sur l'articulation.
      L'excès de sport durant la croissance serait une cause de conflit fémoro-acétabulaire.
      Après, je ne suis pas entièrement convaincu par cette théorie et je pense que la réalité est bien plus complexe.

      Supprimer
  7. Bonjour Greg,

    de mon côté mes contraintes professionnelles et personnelles (changements de boulot, déménagements..) ne m'ont toujours pas permis de passer à l'étape chirurgicale.. J'ai fait une 20aines de séances de kiné, qui ne me semblaient pas servir à grand chose (le kiné lui-même n'était pas convaincu).
    Les dernières séances datent d'il y a plus de 6 mois. Actuellement je ne ressent pas trop de douleurs, mais je ne pratique plus du tout le sport qui l'a déclenchée depuis plus de 2 ans, et je ne pratique d'ailleurs plus de sport comportant ces mouvements d'ouverture de hanche.

    La théorie que vous évoquez ne me convainc pas entièrement non plus. Certes j'ai toujours été sportif, et je reconnais un certain excès mais qui est venu bien après ma croissance. Et je ne pratiquais pas le sport à l'origine du problème pendant ma croissance.

    Je vous renouvelle mes félicitations et remerciements pour ce blog qui continue d'évoluer, je trouve que c'est important pour les personnes concernées de partager les expériences!

    RépondreSupprimer