FORUM - discussions entre les utilisateurs

Bonjour à tous,

Vous n'êtes pas seul !

Afin d'échanger avec d'autres personnes souffrant de conflit de hanche, je vous invite à rejoindre le groupe facebook "Conflit de hanche".

Il y a déjà des centaines d'inscrits.



21 commentaires:

  1. Bonjour à tous,

    Je suis une femme de 42 ans, qui souffre depuis plus d'un an d'une hanche. Etant jeune, je faisais de la danse classique, pendant environ 8 ans j'ai pratiqué ce sport, après plus rien ! quelques heures de sport au collège lycée etc !!!
    Mais voilà à 40 ans... on commence a avoir le corps qui change sacrément, je l'ai ressenti direct !!
    J'ai donc décidé de ne pas me laisser envahir par ces années et essayer de rester au top ! Mais voilà ça ne se passe pas vraiment comme je le voulais !!!
    Je m'étais mise à la musculation, mon appareil favori celui des jambes pour muscler l’intérieur l'extérieur enfin la totale !! sauf qu'après plusieurs semaines intensives j'ai commencé a ressentir une douleur à la hanche gauche.
    J'ai consulté mon médecin qui me prescrit une radio ! verdict géode, déformation de l'os... Pour mon médecin rien d'inquiétant !! Je continue donc mes efforts prend sur moi et on y va quoi !!
    Pas d'amélioration au niveau des douleurs, il me devient même impossible de faire les magasins toute une journée lol
    Je demande de faire un irm à mon médecin car je ne trouve pas normal que ces douleurs soient toujours présentes et amplifiées !! toujours le même verdict rien n'avance..
    Je décide donc de faire des recherches sur internet et là je commence à m'apercevoir certaines similitudes avec d'autres malades. Je décide donc donc d'approfondir et de chercher un médecin spécialiste de la hanche.
    Je consulte sur PARIS, et la enfin un diagnostic CONFLIT DE HANCHE. On me propose l'opération que j'accepte sans hésitation.
    Le 11 janvier, le grand jour, j’espère que celui ci changera ma vie mais surtout reprendre une vie sportive et normale !
    Tout se passe bien ! intervention sous rachis je n'ai rien senti, pu voir aussi l'état, poser des questions..
    Labrum en vrac donc réséqué, nettoyage géode, limage de l’énorme bosse, cartilage nettoyé..
    Au top, aucunes douleurs, je sors le lendemain en boitant, certes cela me tire mais je ne m’inquiète pas du tout.
    Première semaine, aucune douleur je ne comprends pas lol et même je peux marcher limite correctement, je fais le vélo 3 fois par jour sans effort pendant 10 minutes comme indiqué.
    Au bout de 8 jours j'arrête les médicaments, 2/3 jours après les douleurs commencent a apparaitre, je sens ma jambe se raidir, et je sens des difficultés a marcher.
    Je ne comprends pas ce qu'il se passe et je suis très inquiéte.
    La résection du labrum en est-elle la cause ? je me pose beaucoup de questions et me demande quand vais je pouvoir remarcher a nouveau normalement.
    J'ai peur de rester comme je suis actuellement, je bouge beaucoup, un peu hyperactive et le mode canapé à tendance a me déprimer rapidement !!!
    Pouvez vous me donner vos avis ??

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis une femme et j'ai 40 ans. Depuis une dizaine d'année je souffre de douleur à la hanche gauche et de la sacro-iliaque. Après de nombreux examens (radio, IRm) et consultation de divers "spécialistes" il n'était toujours pas possible de me dire ce que j'avais. Depuis 4 ans les douleurs se sont amplifiés et vers l'été 2016 elles sont devenues insupportable. Mon nouveau ostéopathe a constaté a ce moment, que j'avais le côté gauche (exactement ou se trouve la coxo-fémorale) plus proéminent. Il m'a donc recommandé d'aller me faire faire un arthro-IRM de la hanche. J'ai réussi à convaincre mon médecin de me faire la recommandation, car venant d'un osthéo c'est souvent mal vue par la médecine traditionnelle. Ils ont fait une arthrographie pré-IRM afin de bien voir l'intérieur de l'articulation pendant l'IRM. C'est donc a ce moment qu'ils m'ont infiltré un analgésique dans l'articulation et que j'ai ressentit un soulagement instantané. Pour la première fois je sentais qu'on venait de trouver la source de mon problème. Lorsque j'ai reçu mes résultats, le rapport disait qu'il y avait une possibilité d'une déchirure labrale antéro-supérieur et qu'une masse ressemblant a une kyste soit de la partie. Après de longues recherches, j'ai décidé d'aller voir un chirurgien orthopédiste privé spécialiste en arthroscopie. Aucune envie d'attendre maintenant que je savais ce que j'avais. Je l'ai rencontré et après examen il m'a dit qu'effectivement il y avait de grosses chances que se soit la source de ma souffrance. J'ai donc décidé de me faire opérer le 6 décembre 2016. Pendant l'opération, le médecin a pu constaté une ostéoarthrose grade 1, qu'il a réglé par ostéoplastie, ainsi qu'une déchirure du labrum. L'opération s'est bien passé, je n'avais pas trop mal les 2 premières semaines. J'ai rapidement vu un physio et commencé les exercises. Ça fait maintenant 2 mois et je souffre le martyr depuis 2 semaines! J'arrive à marcher dans la maison et au bureau sans canne, mais dès que je sors je ne me sens pas solide. Mon chirurgien m'a dit que je faisais une synovite. J'ai de l'inflammation qui a due mal à partir... Bref je dois prendre des anti-inflammatoires pendant 3 semaines. Je ne suis pas découragé mais j'aimerais en savoir un peu plus sur le après de la chirurgie. C'est très dure d'avoir des références. Je sais que tout le mode est différent mais après combien de temps on retrouve un semblant de vie normale ?
    En passant, je ne suis pas une grande sportive, je faisais du vélo, pilates et un peu de natation.
    Si vous pouvez me donner des conseils, des avis et expériences j'apprécierais.
    Merci
    Amélie

    RépondreSupprimer
  3. Coucou j'ai été moi même opéré d'un conflit de hanche, je connais quelqu'un qui a eu le même cas que toi, après opération du conflit, grosse inflammation qui continuait,personnes ne comprenaient, jusqu'au jour ou un médecin lui a fait faire un nouvel arthro scanner et à la surprise, il y avait un osteome osteoïde sur le col du fémur, que personnes n'avaient vu avant et qui auraidu être enlevé en même temps que le conflit de hanche, c'est cet osteome osteoïde qui générait les douleurs la synovite et réduisait la mobilité de la hanche, voila je pense que c'est une piste à etudier. En espérant t'avoir aidé.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour ce blog, bien détaillé et documenté. Il m’a été très utile pour comprendre la pathologie, aborder sereinement l’opération et ensuite pour la compréhension des exercices de rééducation.

    Je suis un homme de 45 ans, j’ai été opéré d’un conflit de la hanche gauche à la fin du mois de mars dernier.

    La douleur était intervenue au cours de séances de running, que je pratiquais pourtant depuis longtemps. Le diagnostic du conflit de hanche a été très long à établir par méconnaissance de cette pathologie par le corps médical.

    Pendant cette période j’ai stoppé la course à pied, remplacée par du vtt et des exercices en salle de sport.

    L’opération s’est bien déroulée. J’ai arrêté rapidement les médicaments, trop forts, et les ai remplacé par du Paracétamol étant donné que je n’avais pas de douleur.

    Au bout de 15 jours j’ai commencé les séances de kiné, essentiellement du renforcement musculaire. J’ai marché sans béquilles après 5 semaines

    A ce moment-là, le kiné a ajouté du vélo elliptique. J’ai trouvé cela très bénéfique et cela m’a fait énormément progressé.

    En plus des 2 séances de Kiné par semaine, je me suis astreint à marcher tous les jours entre 30 et 60 mn et à faire des exercices à la maison. Séries de ½ squat ou fentes, abducteurs avec un élastique, mollets…. Ce que vous décrivez très bien dans le blog. Le kiné me fait également faire des exercices d’équilibre (sur bossu….)

    Je suis maintenant à 3 mois post opération et j’ai bien récupéré, tant musculairement qu’en terme de souplesse et d’amplitude.

    Cependant tout n’est pas rose :

    - Quand je marche assez vite, lorsque la jambe est en extension, je ressent une gêne. Il semble que cela soit le psoas. Le chirurgien est partagé entre le stimuler (par des étirements) ou le laisser au repos. Est-ce que vous avez été dans ce cas et quelle a été votre approche ?

    - J’ai commencé à Trottiner chez le Kiné sur un Alter G à 6 Kmh avec 50 à 60% de mon poids (appareil utilisé récemment par Thomas Pesquet, qui retire de la gravité). Pendant l’effort je ne ressens aucune douleur, par contre elles se réveillent dans les heures qui suivent et le lendemain. Les pincements quand je suis assis réapparaissent, alors qu’ils avaient quasi disparu. Peut être est –il encore tôt pour cet exercice ? Quelle est votre expérience ?

    Voila pour moi, merci encore pour vos conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Saga. Merci pour votre message ! C'est une très bonne chose si votre rééducation se passe bien ! Avec mon recul, je pense que tout ce que vous faîtes est parfait ! Il est totalement normal d'avoir des douleurs 3 mois après, y compris en position assise, ce qui compte, c'est que ces douleurs s'amenuisent. Continuez de faire vos exercices à (en évitant tout ce qui fait mal mais en augmentant progressivement la difficulté) et vous verrez que les douleurs vont disparaître. Il y a de fortes chances que votre état continue encore de s'améliorer pendant plusieurs mois (3 à 8 mois pour atteindre un état stable selon les médecins, un peu plus sans doute selon les patients...). Je vois totalement ce que vous voulez dire pour le psoas, j'avais la même chose. Et c'est normal: quand vous étirez ce muscle, vous le faites appuyer directement sur l'articulation, donc même s'il est détendu vous ne ressentirez pas rien ! Pour le vélo, super ! Pour la course en alterG, je ne sais pas, mais je ne pense pas que ce soit mauvais car vous ne créez pas de choc, cela doit revenir au même que de courir en piscine ou de faire du vélo elliptique. À bientôt !

      Supprimer
  5. Bonjour,

    je reviens m'exprimer sur le blog après un long moment, bien que j'ai continué à le suivre, et également la page Facebook. Mais je souhaitais partager mon expérience (et pas sur FB), ce que je n'ai pas pris le temps de faire avant, et je recherche des expériences similaires pour m'aider.

    J'ai eu mes premiers pb de hanches en faisant des arts martiaux. En forçant sur les étirements, les acrobaties, les chocs..
    On a commencé à me proposer de la kiné, que je n'ai pas pu faire de suite.. ça a traîné, et finalement après 20 séances de kiné il fallait se rendre à l'évidence et passer à l'étape supérieure. j'ai dû arrêter le sport que j'aimais car la douleur empiétait trop sur ma vie de tous les jours.
    Bref j'ai fini par me faire opérer, 3 ans après le diagnostic.

    L'opération s'est a priori bien passée. J'avais un conflit avec fissure du labrum. Labrum réparé, et fémur raboté pour éviter le conflit. Le lendemain de l'opé n'a pas été facile. ça s'est déroulé sur un après-midi, je suis sorti le soir même sans canes.. Mais au bout de 2 jours je ne prenais plus rien pour la douleur et ça allait déjà bien mieux. J'ai remarché de mieux en mieux, assez rapidement.
    J'ai commencé la rééduc à J+4 et j'ai fait 3 séances par semaine depuis. En plus de ça, des exos persos chez moi etc..La récup a commencé rapidement et puis a vite stagné: ma souplesse ne revient pas.
    Aujourd'hui je suis à 4 mois post-opération. J'ai toujours du mal à attacher mon lacet sans adopter une position anormale (en extension de hanche systématiquement). Et surtout, j'ai un endroit sous une des cicatrice qui reste très dur. Il y a un peu de volume qui se voit en regardant bien. Mais c'est vraiment comme si l'insertion des tendons était tout noué, très dur.. cimenté! Et tout ceci bloque considérablement ma progression, mes mouvements.
    Pire, lorsque je marche un peu longtemps (1h ou 2 seulement) je sens que tout se raidit au fur et à mesure. Et parfois ça claque, parfois je m'affaisse, je manque de tomber comme si ma hanche me "lâchait" (ce qui m'arrivait avant l'opération mais que je considère ne devrait plus arriver maintenant).

    Y a-t-il quelqu'un qui se reconnait là dedans? Qu'est-ce qui se passe? Je me demande où cela ira comme ça.. On est censé être très patient après cette opération mais parfois on est un peu frustré/stressé.

    Merci pour toute réponse ou partage d'expérience!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    je suis un homme de 31 qui a subi la même intervention à la hanche gauche pour une désinsertion du labrum et un conflit antérieur de hanche à gauche.
    Cela fait maintenant une semaine que l'intervention a eue lieu, en termes de douleur rien à dire, je ne prends plus aucun anti-douleur depuis la sortie! Je pratique le vélo d'appartement 3 x 10 min tel que préconisé depuis le lendemain de l'opération.
    En revanche j'ai des fourmillements réguliers depuis la sortie de la clinique, au niveau des mains et des pieds, et une sensation épisodique étrange au niveau de la jambe opposée: sensation de chaleur, picotements...
    La réponse de l'orthopédiste est que "cela va passer" et qu'il n'est pas inquiet, mais je n'ai pas plus de détails que ça...
    Vous qui avez subi cette intervention, ces sensations vous sont-elles familières? Je précise que j'ai subi une rachi anésthésie et non pas une anésthésie générale.
    D'avance merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Mon expérience:opérer par artroscopie novembre 2017,infiltration août 2018 suite à douleurs persistantes.amélioration significative depuis 15 jours,mais aujourd'hui à nouveau des douleurs dans le pli de l'aine !
    Avez vous aussi encore des douleurs ?faut il s'inquiéter ou patienter ?
    faut il étirer ou reposer le psoas ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Greg et bonjour à tous,
    Ca y est passé sur le billard le 19 Décembre 2018 j+7. Fémoroplastie, acetabuloplastie, synovectomie. Juste 2 questions Greg: présence de clapet cartilagineux instable et synovite mécanique? C'est quoi? Cela est il problématique ? ( les chirurgiens n'aiment pas en dire trop)
    Sinon pas d'appui sans béquilles, 4 DOLIPRANE 1000 par jour anti inflammatoire Kétoprofène, piqures de Lovenox anticoagulants. La nuit douleurs à l'aine mais aussi dans le talon. Bon à 48 ans on se demande un peu comment on va récupérer et à J + 7 on est dans le flou le plus total.
    Sportivement
    Vincent

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Vincent.
    Un clapet cartilagineux correspond à un morceaux de cartilage qui est en partie arraché. Il s'agit d'une lésion qui ne touche pas le cartilage sur toute son épaisseur (ce qui est préférable). Comme le cartilage ne cicatrise pas tout seul, j'imagine que ce morceau de cartilage gênant le mouvement t'a été retiré. Il me semble avoir lu que ces clapets sont responsables de certains craquements de hanche et blocages douloureux (cela paraît donc raisonnable de les enlever) mais cela semble difficile a prouver (un chirurgien serait nettement mieux placer que moi pour en parler).
    Concernant la synovite, il s'agit d'une inflammation de la membrane synoviale, c'est une conséquence de ton conflit de hanche (je crois que cela va souvent avec notre pathologie donc il ne faut pas trop te tarauder avec cela). Je comprends tout à fait que tu sois dans le flou total et nous sommes tous passés par là ! Les clés du succès sont la patience et le sérieux vis à vis de la rééducation et des consignes données par le chirurgien. Il faut compter au moins 3 mois avant de se sentir tiré d'affaire. Tu verras il y aura des hauts et bas mais tu vas t'ameliorer petit à petit et d'ici 3 à 8 mois tu couriras comme un lapin !
    Bonnes fêtes de fin d'année
    Greg


    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Greg
    Merci pour ta réactivité, et tes commentaires.
    Bonnes fêtes à toi aussi et à tes proches.
    Sportivement
    Vincent

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous. J'ai 41 ans et "souffre" depuis 1 an d'un conflit de hanche avec "arthrose" débutante. Plusieurs mois ce sont écoulés avant le diagnostic. Cette hanche est plus ou moins douloureuse tous les jours. Douleur en ski (je suis de Chamonix...), en vélo... Je fais des étirements, du renforcement, des cures de compléments alimentaires....j'hésite à m'inscrire au programme the FAI fix ?? Qu'en penses tu ? Est ce que cela t'aide ? Sportivement Ju

    RépondreSupprimer
  12. Bjr Greg. Suite de mon message d'hier. J'ai des douleurs depuis 1 an. Un matin, subitement forte douleur. Plusieurs mois avant de poser le diagnostiqué. Radio, IRM, arthroscanner. Vu 2 chirurgiens sur Lyon. Le 1 er au Santy. Très pressant pour que je me fasse opérer (conflit effet tenaille arthrose débutante à forme postérieure, au début oeudem sous chondral). J'ai vu un deuxième chirurgien sur Lyon à la sauvegarde. Top. Beaucoup moins pessimiste. Opération pas avant d'avoir tout essayé en terme de rééducation. Abdo, étirements, squat....cependant j'ai des douleurs tous les jours plus ou moins importantes. Vélo difficile sauf si type Hollandais, douleur après le ski ou lors de sauts...voilà je ne sais plus trop quoi penser. Opération ou pas ? Tenter the FAI fix ? Cette douleur m'accompagne du matin au soir et c'est moralement difficile. Merci pour ton retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bin's. Si tu as un compte Facebook, il y a un groupe nommé conflit de hanche qui permet de demander des avis au plus grand nombre. Il est difficile de savoir qui a raison entre les deux chirurgiens. C'est toi qui as la réponse. Si tu peux tenir sans opération et que tes problèmes de hanches évoluent peu, cela peut fonctionner avec de la rééducation. D'ailleurs, cela vaut le coup d'essayer fai fix. L'approche est intéressante. As-tu essayé de prendre des compléments alimentaires. Perso je conseille glucosamine+chondroitine+msm+harpagophytum. Ensuite il faut éviter les mouvements qui créent la douleur. Bon courage pour ces moments difficiles. Rassure toi, tu vas t'en sortir mais il faut un peu de patience

      Supprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Greg,
    Semaine + 9 après opération hanche gauche, je continue ma rééducation ( 2 X 30 minutes de
    vélo par jour, renforcement musculaire, piscine...). Enlevé les béquilles. Gros progrès à semaine + 8 comme tu l'avais dit. Mais comme pour toi 3 semaines avant opération mon autre hanche a commencé à me poser des problèmes: irradiation dans le quadriceps, l'aine, côté de hanche, craquements douloureux, et douleurs en flexion. Profil de Dunn confirme un conflit. Pour le moment par de restriction articulaire, ni boiterie comme c'était le cas pour la première hanche. Donc moins problématique que pour la première hanche, comme cela semblait etre aussi ton cas. De là ma question:
    A partir de quel moment as tu décidé de te faire opérer de ta deuxième hanche? (Si je devais décider de passer sur le billard la décision semble à ce jour plus difficile à prendre)T'espérant en bonne santé, peut être en train de surfer par ce beau temps.
    Sportivement
    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vincent ! Merci pour ton message. Apparemment le problème de conflit de hanche est présent des deux côtés pour 80% des personnes qui l'ont déjà d'un côté. Par contre, c'est clair que pendant la rééducation, la compensation fait souffrir les autres articulations. Si j'étais toi, j'attendrai un peu, il y a quand même des chances que tout rentre dans l'ordre le temps que tes deux jambes se reequilibrent.
      En regardant un peu dans mon historique, je pense que j'ai pris la décision de me faire opérer de l'autre côté 10mois après la première hanche. Si je peux te donner un conseil, n'arrête surtout pas le sport ! Il y a pas mal de truc à tester sur YouTube, d'articles à lire, etc (Faifix notamment) pour essayer de s'approprier son problème de hanche qui est certainement lié à de mauvaise habitudes de sport ou de vie, de problèmes de posture, etc.
      Bon courage !

      Supprimer
    2. OK Greg
      Te tiendrai au courant ces prochains mois.
      Sportivement
      Vincent

      Supprimer
  15. Bon hop a tous ! J'ai 32 ans et je souffre de ma hanche droite depuis plud de 2 ans. Après plusieurs examens ils ont trouvés une bursite du moyen fessier. J'ai donc fait plusieurs séances du kiné qui n'ont rien donnés. J'ai donc consulté un médecin du sport qui m'a fait passé un arthro scanner qui a montré un fissure du labrum. J'ai fait plusieurs infiltrations du fessier et de la hanche pour tenter de me soulager mais inefficace.
    Du coup j'ai consulté un chirurgien spécialisé de la hanche qui me parle de conflit de hanche ge par effet tenaille. Il me propose une intervention pour renforcer mon labrum fissuré et "raboter ma hanche"sous arthroscopie.
    Cependant le médecin du sport n'est pas pour l'opération car il me dit que cela ne va pas forcément résoudre la douleur.
    Je ne sais plus quoi faire... Mais je me vois rester avec cette douleur toute ma vie et je n'en peux plus de souffrir dans mon quotidien et ne plus pouvoir faire aucun sport.
    Qu'en pensez vous ? J'aimerai savoir si ceux qui ce sont fait opérés sont satisfait ou regrette l'intervention ?
    Merci d'avance pour tous vos conseils 😊

    Mélanie

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Greg !

    Avant tout merci tu es incroyable d’avoir réaliser cela. Merci au médecin du sport au chir ortho et au radiologue (après IRM) qui m’ont dit que ce n’était rien alors que mon ressaut de hanche fait autant de bruit que la guitare de Jimmy Hendrix.
    Malheureusement pour moi j’ai eu les mauvais diagnostics en août et en septembre j’ai dû partir vivre en Californie.
    Je voudrais me mettre au surf. Le ressaut ne me fait pas mal mais il est tout le temps là.
    Je me demande si je dois pas rentrer en France me faire opérer pour ne pas aggraver la situation. Je l’ai depuis cet été. Je ne sais pas si la course à pied peut être responsable ou chute sur le bassin.
    Puis-je commencer le surf et me faire opérer dans 2 ans ? Ou le plus vite reste le
    Mieux ?
    Merci pour ton aide

    Thibaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thibaud,
      Excuse-moi du délai de réponse.
      Tu peux tout à fait essayer de faire du surf si tu sens que cela n'aggrave pas trop la situation et si tu te sens bien pendant et après.
      Mais je te conseille avant tout de demander l'avis d'un médecin.
      Le bruit de claquement peut avoir plusieurs causes possibles.
      Je te conseille de rejoindre le groupe facebook conflit de hanche, tu auras l'avis de plein d'autre utilisateurs qui sont passés par là.
      à très bientôt et merci !

      Supprimer