Qu'est ce que le conflit de hanche ?

Une anomalie osseuse conduisant à la dégradation de l'articulation.

Vous êtes sujet à des douleurs récalcitrantes au niveau de la hanche ? Vous êtes jeune et sportif ? Vous avez passé des radiographies qui n'ont rien montré ? 
Ce qui suit devrait vous intéresser.

Le conflit antérieur de hanche est une pathologie dont la cause est une anomalie morphologique de la tête fémorale ou du cotyle. Ce syndrome peut passer inaperçu durant toute une vie mais, dans le cadre d'une pratique sportive intense, il provoque parfois des douleurs chroniques dans la région de l'aine qui peuvent devenir invalidantes.


Les différents formes de syndromes du conflit antérieur

Le conflit fémoro-acétabulaire peut toucher deux versants de l'articulation:

  • Sur le fémur, il peut exister une bosse ou une saillie de la jonction entre la tête et le col du fémur. Cela fait que la tête fémorale n'est pas bien ronde. Ce type d'excroissance donne lieu à ce qu'on appelle le "conflit par effet came", qui semblerait toucher plus volontiers les individus de sexe masculin.
Dans ce cas, le manque de sphéricité de la tête fémorale va engendrer des sollicitations exagérées dans la région antéro-supérieur de l'acetabulum qui se trouve en contact avec la répétition d'impact entre ces deux os, ce que l'on peut voir dans la vidéo suivante. Les contraintes importantes qui s'exercent donc sur le labrum et le cartilage articulaire vont finir par provoquer des ruptures dans les régions trop fatiguées. Cela peut avoir lieu de manière traumatique lors d'un accident douloureux ou de façon plus progressive sans que l'individu s'en rende vraiment compte.
Le plus souvent, c'est dans un premier temps les couches de cartilages de l'acetabulum qui vont être arrachées par la "bosse" présente à la jonction tête-col du fémur. L'atteinte du labrum a généralement lieu dans un second temps, et c'est en général à partir de ce moment que le problème est ressenti par le patient avec l'apparition des douleurs. La déchirure du labrum peut être franche, ou peut prendre la forme de mise en lambeau.


 Illustration d'un conflit de hanche de type came



  • Du côté de l'acetabulum, il est également possible de rencontrer un cotyle trop saillant et trop profond, ce qui va provoquer un pincement du labrum à l'origine de blocage et de douleur dans les mouvements de grande amplitude, ce que l'on constate dans la vidéo suivante. Il s'agit du deuxième type de conflit fémoro-acétabulaire et on parle dans cette configuration d'effet pince ou d'effet tenaille.

Ce conflit peut être également dû à la rétroversion du cotyle qui est un est un type de conflit visible sur une radiographie de face et correspond au fait que la cavité du cotyle est trop dirigée vers l'arrière.

                                              Illustration d'un conflit de hanche de type pince

Cette configuration donne lieu à la présence de dégâts du même type que pour le conflit par effet came, mais on retrouvera en plus des lésions cartilagineuses sur la partie postérieure de l'acétabulum. Celles-ci sont dues à l'effet levier créé par la proéminence du cotyle. Cet effet peut également se produire pour un conflit avec effet came.

Les formes mixes reprenant les deux types de conflit de hanche précédents sont très courants.


Évolution vers l'arthrose

L'existence de l'une des deux conditions de conflits évoquées précédemment résulte comme nous l'avons vu en la déchirure du labrum qui est un tissu fortement innervé. Cela va donc être un événement assez douloureux, et c'est à ce moment précis que va se manifester le conflit fémoro-acétabulaire qui auparavant était plutôt silencieux. Les dégâts sur le cartilage situés dans le prolongement vont aussi se développer, mais de façon plus discrète puisque le cartilage est insensible car lui au contraire n'est ni irrigué, ni innervé. Les propriétés de régénérations de ce tissus sont très limitées voir nulles, ce qui fait qu'à la longue, le conflit de hanche non traité aboutira à la coxarthrose avec la destruction progressive du cartilage hyalin.
On estime qu'environ 40% des coxarthroses sont consécutives à un conflit antérieur non diagnostiqué.

Profil typique

- Femme ou Homme
- Beaucoup de sport
- Sports à flexion de hanche (sports de combat, danse, course à pied, football, etc).
- Age 20-40 ans



Les sports les plus concernés

-Football
-Sport de combat
-Tennis
-Danse
-Cyclisme
-Patinage (Hockey)
-surf
-skateboard



Symptômes

Limitation de l'amplitude (blocage) et douleur dans les mouvements extrêmes.
Il peut aussi y avoir des craquements.
La souffrance est généralement localisée dans le pli de l'aine mais elle peut s'étendre jusqu'au genou et sur la face extérieure de la hanche .
Les douleurs peuvent apparaître suite à un traumatisme ou bien se manifester de façon progressive sans que le repos puisse y améliorer grand chose.
Au départ, c'est le mouvement sportif qui sera pourvoyeur de sensations douloureuses d'accrochages ou de pincements mais petit à petit le mal va s'immiscer dans la vie de tous les jours rendant par exemple la station assise prolongée gênante et des gestes simples comme mettre ses chaussures ou conduire deviendront de plus en plus difficiles.





Femoroacetabular Impingement: A Cause for Osteoarthritis of the Hip  
Beck, M., Kalhor, M., Leunig, M.,Ganz, R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire