Est-il possible de résoudre le conflit de hanche sans opération ?

Avant d'envisager l'intervention chirurgicale, événement peu anodin pour le corps humain, il peut être intéressant de regarder les solutions plus "douces". Celle-ci peuvent permettre de supprimer les douleurs ou la gêne occasionné par le conflit de hanche.
L'ambition de cette page est de faire un inventaire des méthodes non chirurgicales pouvant soulager la hanche en souffrance. Les articulations, et qui plus est le corps humain sont des systèmes tellement compliqués qu'on peut difficilement prévoir le résultat de telle ou telle technique, cela vaut donc peut-être la peine d'essayer. Ces aides peuvent permettre également de rendre l'attente de l'opération plus sereine et moins douloureuse, dans le cas où celle-ci est déjà envisagée.
Lorsque la manière douce n'est pas efficace et que les douleurs vous gênent trop -ce qui est très courant malheureusement- il parait indispensable de recourir à la manière forte qu'est l'opération.



Arrêt de l'activité physique causant la souffrance

Dans un premier temps, l'arrêt du sport responsable des douleurs, ou la modification du geste à l'origine de la douleur peut s'avérer efficace pour améliorer votre vie quotidienne et stopper les dégâts que vous êtes en train de provoquer sur votre cartilage.
Il est pourtant difficile d'imaginer qu'une personne souffrant de conflit fémoro-acétabulaire acceptera d'arrêter son sport à vie pour être débarrassée de ses douleurs de hanche. Cette solution est donc peu réaliste.

Rencontrer un kinésithérapeute peut également permettre diminuer les souffrance par un travail sur l’environnement musculo-tendineux de la hanche qui complique souvent la situation en perdant sa souplesse.
Les étirements des différents muscles à proximité de la zone douloureuse peuvent avoir un effet antalgique (c'était mon cas), de même que les auto-massages.

L’ostéopathie peut également avoir une action bénéfique.
Toutes les autres méthodes non thérapeutiques (acupuncure, méditation, etc) peuvent vous aider à diminuer fortement la douleur, ou du moins la perception que vous en avez et cela peut améliorer vos conditions de vie.

Malheureusement, aucune de ces pistes ne va permettre de résoudre le problème osseux, et, tôt ou tard, les douleurs reviendrons si l'anomalie morphologique est importante. Après, il existe un débat sur le fait de dire que le conflit de hanche est un problème osseux ou un problème musculaire comme vous allez le voir dans la suite.



Aides thérapeutiques

En parallèle de ce qui a été décrit précédemment, il existe évidemment des moyens pharmacologiques permettant de diminuer la douleur. Le médecin qui vous prend en charge vous les prescrira.

Les antalgiques (paracetamol, aspirine, etc) classiques peuvent vous soulager mais la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens est plus recommandé pour diminuer la douleur (ibuprofène, biprofénid, kétoprofène, etc). En effet les douleurs lancinantes liées au conflit de hanche sont sont parfois liées à l'inflammation de la membrane synoviale et à la présence de petits épanchements. La glace et les crèmes pour applications locales (diclofenac qui peut s'acheter sans ordonnance) peuvent aussi soulager efficacement vos douleurs.

Enfin on peut envisager une infiltration d'anti-inflammatoires directement au voisinage de l'articulation, cette solution est logiquement celle qui devrait être la plus efficace, mais attention car on ne peut pas opérer l'articulation dans les trois mois qui suivent !

Attention car les anti-inflammatoires et les antalgiques agissent sur la conséquence du conflit de hanche et non sur la cause, il ne font donc que masquer la douleur qui est le signal d'alarme de l'organisme. Passer sur la table d'opération serait donc a priori la technique la plus pertinente dans le traitement du conflit fémoro-acétabulaire en permettant la disparition de la douleur, l'amélioration fonctionnelle de l'articulation et le retour aux activités sportives.
Il est évident qu'il ne faut pas non plus trop tarder avant d'envisager cette intervention dans le cas où la douleur est importante car les lésions cartilagineuses résultant de l'excès osseux peuvent être irréversibles et mener à terme à la coxarthrose précoce.
Il n'y a pas lieu de paniquer, car si vous avez un conflit de hanche et que vous ne sollicitez pas trop votre articulation, les dégâts ne progresseront que très lentement et l'arthrose met des années avant de s'installer.




"Réparer" le conflit de hanche de manière naturelle

Il me semblait important de parler des techniques dont je n'avais jamais entendu parler avant de me faire opérer et qui me paraissent assez pertinentes. Le fait d'exposer différents points de vue dans ce blog doit permettre à chacun de se faire son avis.
J'ai découvert récemment l'existence des vidéos de Matt Hsu qui est un sportif spécialiste de la posture et de l'alignement dont les idées sont vraiment intéressantes.
Ce qui suit a plus le caractère d'une introduction dont vous pourriez parler avec votre kiné pour qu'il vous guide dans les exercices à réaliser.







Sa théorie est que le conflit fémoro-acétabulaire n'est pas un problème d'os !
Pourquoi ?



  • D'une part, on peut relever chez de nombreuses personnes la présence d'une déformation de type came ou de type pince sans que ceux-ci aient pour autant les symptômes (douleurs, gêne, amplitude réduite, blocages). L'étude "Prevalence of cam-type femoroacetabular impingement morphology in asymptomatic volunteers" montre en effet que 14% des volontaires asymptomatiques étaient porteurs de ces anomalies osseuses observées sur des radiographies. Comment se fait-il que ces personnes ne souffrent pas ? 
  • D'autre part, on remarque que les personnes se plaignant de douleurs liées au conflit fémoro-acétabulaire sont souvent des sportifs très assidus, ou des personnes passant beaucoup de temps en position assise. Pourquoi les autres ne sont-ils pas concernés ?
  • Comment se fait-il que certaines personnes souffrent toujours des même symptômes longtemps après l'opération ayant fait disparaître l'anomalie osseuse ?

Ces arguments semblent aller en faveur de la forte implication des tissus mous dans le syndrome du conflit de hanche.
Ce que défend Matt, c'est qu'il est possible de se débarrasser de ces douleurs en rétablissant l'équilibre musculaire autour de l'articulation coxo-fémorale.
Ces techniques s'appuient sur le fait qu'en activant les bons muscles, vous arriverez à guider la tête fémorale dans l'articulation et ainsi vous pourrez retrouver des amplitudes articulaires normales et réduirez progressivement les douleurs.
Lors de vos activités sportives, il est possible que certains muscles soit trop utilisés au détriment d'autres muscles nécessaires au bon fonctionnement de l'articulation coxo-fémorale. En particulier le fait d'avoir d'avoir des muscles fessiers trop faibles et des adducteurs trop raides empêcherait à la tête fémorale de se comporter normalement dans l'articulation. Il existe de nombreux exercices que vous conseillera votre kiné ou que vous trouverez sur internet permettant de renforcer les muscles antérieurs de la cuisse et d'étirer les muscles internes afin de rétablir progressivement une fonction normale.

En fin de compte cette théorie identifie comme coupables les désordres musculaires au voisinage de la hanche et non la présence d'une anomalie osseuse.
Il peut être bénéfiques d'envisager cette voie en plus de la voie orthopédique chirurgicale entre le moment où l'on diagnostiquera un conflit de hanche et l'opération.

En conclusion, c'est à chacun de se faire son propre point de vue sur les méthodes non chirurgicales permettant de solutionner le conflit de hanche. Si cela marche pour vous, tant mieux, vous n'aurez peut-être pas à passer sur le billard. Si cela ne fonctionne pas, il vous reste la chirurgie qui donne d'excellents résultats. Rien n'est perdu donc.


8 commentaires:

  1. Salut je souffre d'une inflammation de la hanche gauche pourtant opéré depuis deux ans... au début ma hanche c'est verrouille donc l'inflammation se contenait mais suite à l'opération de la droite la gauche c'est déverrouillé et l'inflammation est reparti... mais des douleurs atroces non supportable.... sous cachets constamment... penses tu que les étirements et la muscu de la hanche diminueront cette inflammation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Superboy !
      Je pense qu'il faudrait que vous vous raprochiez du chirurgien qui vous a opéré qui aura certainement un avis plus expert que le mien.
      Franchement, je ne sais pas si votre inflammation va diminuer si vous sollicitez votre articulation (j'avais moi même fait l'essai et ça n'avait fait qu'empirer les douleurs). Il vaudrait sans doute mieux que vous attendiez que ces douleurs se soient calmées avant de faire des exercices. Mais: oui, je suis entièrement pour la pratique des exercices en dehors des périodes de douleurs ! Je vous souhaite beaucoup de courage et j'espère que tout va s'améliorer pour vous. Merci d'avoir lu mon blog !

      Supprimer
  2. Ola comment va? Alors je refais un retour sur ma hanche, depuis mon dernier commentaire, l'inflammation a disparu, en effet j'ai vu un etiopathe à 5 reprises qui ma remis la hanche en place et apparemment cela a porté ses fruits je ne souffre plus... selon lui en plus du conflit ma hanche n'était pas à sa place et mettait en tension permanente les muscles de la hanche et cuisse d'où la douleur qui etait horrible à gauche et inexistante droite, pourtant les deux hanche etaient dans le même état et il ne fallait plus attendre avant d'opérer, j'ai pourtant tous les praticiens santé que l'on puisse imaginer, voila si mon témoignage peut aider certains! Il y a toujours espoir! Ne vous découragez pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      serait-il possible d'avoir le nom de cet etiopathe ou la ville où il exerce ?
      merci beaucoup.

      Supprimer
    2. bonjour,
      serait-il possible d'avoir le nom de cet etiopathe ou la ville où il exerce ?
      merci beaucoup.

      Supprimer
    3. Bonjour Rico, à quel éthiopathe faite vous référence ?

      Supprimer
    4. Salut !
      On vient de me diagnostiquer un conflit de hanche associé avec de la coxarthrose. Je voulais savoir si avant tes opérations tu avais de l'arthrose et si tu avais recurécu ton amplitude articulaire ?

      Supprimer
  3. bonjour greg, vous etes lauteur de larticle? quel est le.chirurgien que VS etes allez voir?jai le meme pb avec une arthrose avancee

    RépondreSupprimer